Règles de golf : corrigé n° 11

Voici le corrigé

51- Si la balle d’un joueur n’a pas été retrouvée dans une condition anormale du parcours, il ne peut se dégager qu’avec l’option « coup et distance ».
Faux.
Si la balle d’un joueur n’a pas été retrouvée, mais que l’on est sûr ou quasiment certain qu’elle repose dans ou sur une condition anormale du parcours sur le parcours, le joueur peut, au lieu de se dégager selon coup et distance, utiliser l’option de dégagement suivante :
– en utilisant le point estimé où la balle a franchi en dernier la lisière de la condition anormale du parcours sur le parcours comme étant l’emplacement de la balle afin de déterminer le point le plus proche de dégagement complet (Règle 16.1).

++++++++++++++++++

52- Lors du dégagement d’une condition anormale du parcours pour une balle sur le green, le point le plus proche de dégagement complet doit être sur le green.
Faux. Le point le plus proche de dégagement complet doit être soit sur le green, soit dans la zone générale. S’il n’existe pas un tel point le plus proche de dégagement complet, le joueur peut se dégager gratuitement en utilisant le point le plus proche de dégagement maximum comme point de référence qui doit être soit sur le green, soit dans la zone générale (Règle 16.1).

++++++++++++++++++

 53- La balle d’un joueur repose dans une zone à pénalité. Il décide de la jouer dans la zone à pénalité. Il enlève un détritus et ce faisant déplace sa balle.  Quelle est la décision ?
A/ Le joueur encourt la pénalité générale et doit replacer la balle.
B/ Le joueur est pénalisé d’un coup et doit replacer la balle.
C/ Le joueur n’est pas pénalisé et doit replacer la balle.

Réponse B. Si l’enlèvement d’un détritus par le joueur cause le déplacement de sa balle, la balle doit être replacée à son emplacement d’origine. Si la balle déplacée était au repos n’importe où ailleurs que sur le green ou la zone de départ, le joueur encourt un coup de pénalité selon la Règle 9.4.

++++++++++++++++++

54- La balle d’un joueur repose, dans une zone à pénalité, contre la pile d’un pont qui surplombe la zone. Le joueur peut se dégager sans pénalité en appliquant la règle de dégagement d’une obstruction inamovible.
Faux. Pas de dégagement selon d’autres règles pour une balle dans une zone à pénalité (règle 17.3).

++++++++++++++++++

55- Quand la balle d’un joueur repose dans un bunker, il peut toucher le sable sans pénalité :
A/ S’il le fait pour vérifier si le sable est humide ou sec.
B/ Pendant son backswing pour jouer un coup.
C/ S’il frappe le sable de dépit après avoir fait un airshot.

Réponse C.
Situations où toucher le sable n’implique pas de pénalité (Règle 12.2.) :

  • En creusant avec les pieds pour prendre un stance pour un swing d’essai ou pour le coup,
  • En aplanissant le bunker pour prendre soin du parcours,
  • En plaçant des clubs, de l’équipement ou d’autres objets dans le bunker, (que ce soit en les jetant ou en les posant),
  • En mesurant, marquant, relevant, replaçant ou entreprenant toute autre action selon une Règle,
  • En s’appuyant sur un club pour se reposer, garder son équilibre ou éviter une chute, 
  • En frappant le sable de frustration ou de colère.

Mais le joueur encourt la pénalité générale si le fait de toucher le sable améliore les conditions affectant le coup en infraction avec la Règle 8.1a.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.