Règles de golf : corrigé n° 14

Guy BAUDRY &
Francis DANIEL,
toujours au coude à coude en tête du classement, avec 56 points;

Jean-Claude BOUQUIN &
David FRANGER-RITEAU les talonnent avec 53 points;

Jérôme CAMPAGNE, en 5e place avec 50 points est poursuivi par une meute de 49, 48, 47 Points.

ATTENTION : nous entamons la dernière ligne droite avec la quinzième et dernière série de questions.

Voici le corrigé des questions 66 à 70

66- Si un joueur sait qu’il a enfreint une Règle qui implique une pénalité et que délibérément il ne se l’applique pas, il est disqualifié.

Vrai.
Les joueurs ont la responsabilité de s’appliquer eux-mêmes les Règles : il est attendu des joueurs qu’ils reconnaissent leurs infractions aux Règles et qu’ils s’appliquent honnêtement leurs propres pénalités. Si un joueur sait qu’il a enfreint une Règle qui implique une pénalité et que délibérément il ne s’applique pas la pénalité, il est disqualifié. Si deux joueurs ou plus s’entendent délibérément pour ignorer toute Règle ou toute pénalité qu’ils savent devoir appliquer et qu’ils ont commencé le tour, ils sont disqualifiés (même s’ils n’ont pas encore mis en application leur accord) (Règle 1.3)

++++++++++++++++++

67- Un joueur, qui a déplacé accidentellement sa balle, la joue de sa nouvelle position. Il encourt un coup de pénalité pour avoir déplacé sa balle et deux coups de pénalité pour avoir joué d’un mauvais endroit.

Faux.
Si un joueur enfreint plusieurs Règles ou la même Règle plusieurs fois avant qu’un événement ne se produise (par ex. le jeu d’un coup ou la découverte de l’infraction), la pénalité applicable dépend de ce qu’a fait le joueur :

  • Quand les infractions résultent d’actions indépendantes. Le joueur encourt une pénalité distincte pour chaque infraction.
  • Quand les infractions résultent d’une action unique ou d’actions liées. Le joueur encourt une seule pénalité ; mais si l’action ou les actions enfreignent plusieurs Règles impliquant des pénalités différentes, la plus importante des pénalités s’applique. Par ex. : si une action unique ou des actions liées d’un joueur enfreignent plus d’une fois les exigences de la procédure pour marquer, relever, nettoyer, dropper, replacer ou placer une balle pour lesquelles la pénalité est d’un coup. Jouer une balle incorrectement substituée depuis un mauvais endroit. Par ex. : en strokeplay, si un joueur joue une balle substituée, alors que ce n’est pas autorisé, en infraction avec la Règle 6.3b et joue également cette balle d’un mauvais endroit en infraction avec la Règle 14.7a, le joueur encourt deux coups de pénalité au total. Par exemple : en strokeplay, si une action unique ou des actions liées d’un joueur enfreignent une ou plusieurs exigences de la procédure pour lesquelles la pénalité est d’un coup et enfreignent aussi l’une ou les deux Règles concernant le jeu d’une balle incorrectement substituée et jouer d’un mauvais endroit, le joueur encourt deux coups de pénalité au total. Mais les coups de pénalité encourus par le joueur en se dégageant avec pénalité (par ex. un coup de pénalité selon les Règles 17.1, 18.1 et 19.2) sont toujours appliqués en plus de toutes les autres pénalités. (Règle 1.3).

++++++++++++++++++

68- Un joueur déplace un élément de limites qui le gêne dans son stance. Qu’est-ce-qui est correct ?
A. S’il replace le piquet avant de jouer; il n’a pas de pénalité
B. Même s’il replace le piquet avant de jouer, Il encourt la pénalité générale
C. Même s’il replace le piquet avant de jouer, Il encourt un coup de pénalité.

Réponse A.
Avant de jouer le coup, le joueur peut éviter une pénalité en remettant l’élément autant que possible dans sa position d’origine de telle sorte que l’amélioration créée par l’infraction soit supprimée, par ex. : en replaçant un élément de limites (par ex. un piquet de limites) qui a été enlevé ou en remettant un élément de limites dans sa position d’origine après que son inclinaison a été modifiée, ou, en remettant une branche d’arbre ou de l’herbe, ou une obstruction inamovible dans leur position d’origine après qu’elles ont été déplacées (Règle 8.1).

Mais le joueur ne peut éviter la pénalité si l’amélioration n’est pas supprimée (comme quand un élément de limites ou une branche ont été courbés ou cassés de manière significative de telle sorte qu’ils ne peuvent être remis dans leur position d’origine), ou en utilisant autre chose que l’élément d’origine lui-même pour essayer de restaurer les conditions.

++++++++++++++++++

69- Qu’est-ce qui est correct si les conditions sont dégradées après que la balle soit au repos et n’a pas été relevée ?
A. Le joueur peut toujours restaurer les conditions au plus près possible
B. Le joueur ne peut restaurer les conditions que si elles ont été dégradées par un autre joueur
C. Le joueur ne peut pas restaurer les conditions si elles ont été causées par des forces naturelles.

Réponse C.
Si les conditions affectant le coup sont dégradées par toute autre personne que le joueur, par un animal, ou par un objet artificiel, le joueur peut sans pénalité selon la Règle 8.1 :

  • Restaurer les conditions d’origine au plus près possible.
  • Marquer l’emplacement de la balle et la relever, la nettoyer et la replacer à son emplacement d’origine s’il est raisonnablement nécessaire de le faire pour restaurer les conditions d’origine ou si des matériaux se sont déposés sur la balle lors de la dégradation des conditions.
  • Si les conditions dégradées ne peuvent être aisément restaurées, relever et replacer la balle en la plaçant à l’emplacement le plus proche (pas plus près du trou) qui
    (1) présente les conditions affectant le coup les plus similaires,
    (2) est situé à une longueur de club maximum de l’emplacement d’origine, et
    (3) se trouve dans la même zone du parcours que cet emplacement.

++++++++++++++++++

70- Dans quel cas un joueur encourt-il un coup de pénalité ?
A. S’il marque sa balle simplement en tenant un club derrière elle
B. S’il relève sa balle sans la marquer et la nettoie alors qu’il n’y est pas autorisé
C. S’il omet de marquer sa balle avant de la relever parce qu’elle repose sur un râteau.

Réponse B.
L’emplacement d’une balle à relever et à replacer doit être marqué ce qui signifie :
• Placer un marque-balle juste derrière ou juste à côté de la balle, ou • Tenir un club sur le sol juste derrière ou juste à côté de la balle.
Si l’emplacement est marqué avec un marque-balle, après avoir replacé la balle le joueur doit retirer le marque-balle avant de jouer un coup. Si le joueur relève la balle sans marquer son emplacement, marque son emplacement de manière incorrecte ou joue un coup avec un marque-balle laissé en place, il encourt un coup de pénalité. Quand une balle est relevée pour se dégager selon une Règle, le joueur n’est pas tenu de marquer l’emplacement de la balle avant de la relever (Par ex. : balle dans un râteau de bunker). (Règle 14.1)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.