Règles de golf : corrigé n° 5

GOLFERMANIA - GOLF-HUMOUR
 
La première partie de notre concours a été clôturée ce samedi 4 avril.
 
Voici quelques commentaires reçus :
– “Excellente initiative !”
– “Il faudrait autoriser la consultation du livre des règles; le but c’est d’améliorer nos connaissances”.
– “Nous sommes submergés d’activités (sic !); un questionnaire tous les TROIS jours, ce serait mieux”.
– “Certaines questions sont bien tordues !”.

Aussi :
Nous passons au rythme de 1 exercice tous les TROIS jours (7/4, 10/4, 13/4, 16/
4, 19/4).
L’ouverture d’un exercice et la clôture du précédent s’effectuent vers 17 h.
Surveillez votre messagerie (éventuellement votre dossier “spam/indésirables”).

La consultation du livre des règles est désormais autorisée. Voici le lien vers la version électronique : https://www.ffgolf.org/Jouer/Regles-et-reglements/Les-Regles-de-golf/L-Edition-du-Joueur-des-Regles-du-Golf-2019 du livret que nous avons tous dans le sac.
 
– En participant régulièrement aux exercices, vous améliorez vos chances de gagner.

– Si, malgré le corrigé mis en ligne sur le site web de l’ASGF, vous avez un souci avec une des situations décrites, n’hésitez pas à nous envoyer vos questions à Contact@assogolfdefiac.fr.

Le palmarès provisoire sur 50 participants est :
19 points : Patrick LALANNE
18 points : Jean-Claude BOUQUIN
17 points : Bernard ETESSE, Christine LEBEAU, Christian MOURET, Thierry VICENTE
 
gnb, humour, humour golf, golfeurs, papy golfeur,
 

Voici le corrigé :

21/ En stroke play, en jouant d’un mauvais lie, un joueur frappe accidentellement la balle une deuxième fois dans son finish. Quelle est la décision?
Réponse n° 3. Si le club du joueur frappe accidentellement la balle plus d’une fois, il y a seulement un coup et il n’y a pas de pénalité.
Conformément à la Règle 10.1a, si le club du joueur frappe accidentellement la balle plus d’une fois, il y a seulement un coup et il n’y a pas de pénalité.

22/ Une balle est perdue si, après l’avoir recherchée pendant une minute, le joueur la déclare perdue. Faux.
Une balle est perdue si elle n’a pas été retrouvée dans les trois minutes.

23/ Un joueur fait un swing d’essai et déplace accidentellement sa balle en jeu sur le fairway avec son club. Quelle est la décision?
Réponse n° 3 : Le joueur est pénalisé d’un coup et doit replacer la balle.
Si un joueur provoque le déplacement de sa balle dans la zone générale sans jouer un coup, il est pénalisé d’un coup (règle 9.4b).

24/ Dans un match en simple, le joueur A a joué 4 et concède un petit putt au joueur B pour un 4. Le joueur B tente de terminer le trou et rate le petit putt. Le joueur A réclame le trou. Quelle est la décision?
Réponse n° 1 : Les 2 joueurs sont à égalité.
La concession est maintenue et le joueur B a terminé le trou en 4 coups. Conformément à la Règle 6,5, un joueur a terminé le trou en match play lorsque son prochain coup est concédé. Voir également l’Interprétation 5.5b/1

5/ En stroke play, la balle d’un joueur vient reposer sur une route recouverte de gravier. Il a droit au dégagement de la route mais décide de jouer la balle comme elle repose. Il enlève quelques graviers qui pourrait interférer avec son coup. Quelle est la décision?
Réponse n° 3 : Le joueur n’a pas de coup de pénalité.
Le gravier est un détritus et un joueur peut enlever les détritus sans pénalité selon la Règle 15.1.

Si vous avez bien assimilé ceci, alors vous avez droit à 5 minutes de détente avec Severiano Ballesteros. Un petit concentré de plaisir. https://www.youtube.com/watch?v=joliLViLo2A

Règles de golf : corrigé n° 4

Ce sujet vous intéresse ? Ou pas… ? Seulement 28 participants pour ce quatrième exercice…

Voici le corrigé :

16/ La balle d’un joueur se trouve dans un trou fait par un lapin dans un bunker. Le joueur peut se dégager gratuitement. Vrai.
Un trou fait par un animal est une condition anormale du parcours.

17/ En stroke play, la balle d’un joueur est à moitié enfoncée dans le rough. Sans rien dire à un autre joueur du groupe et sans marquer sa position, le joueur touche la balle et la fait pivoter. En faisant ceci il identifie la balle comme étant la sienne. Quelle est la décision ?
Réponse n° 3 : Le joueur est pénalisé d’un coup.
Si une balle peut être celle d’un joueur mais qu’il est impossible de l’identifier telle qu’elle repose, le joueur peut relever ou faire pivoter la balle pour l’identifier, mais l’emplacement de la balle doit d’abord être marqué, et la balle ne doit pas être nettoyée plus que nécessaire à son identification (Règle 7.3). Le joueur n’a pas besoin d’informer quiconque qu’il va relever la balle.

18/ En match play, un joueur peut décliner une concession faite par son adversaire. Faux.
Une concession est définitive — une fois faite, elle ne peut plus être annulée et ne peut pas être refusée (Règle 3.2a).

19/ En stroke play, la balle d’un joueur repose sur le green. Avant de jouer son coup suivant, il aplatit des marques de clous à proximité du trou. Quelle est la décision?
Réponse n° 2: Il n’y a pas de pénalité.
Des dommages sur le green incluant des marques de clous peuvent être réparés sans pénalité en entreprenant des actions raisonnables pour restaurer le green dans sa condition d’origine (Règle 13.1c).

20/ Un joueur trouve sa balle en marchant dessus dans un rough épais après une recherche de 2 minutes, ce qui a provoqué son déplacement. Quelle est la décision?
Réponse n° 2: Il n’y a pas de pénalité et le joueur doit placer la balle à l’emplacement estimé. Si la balle était sous de l’herbe poussant, elle doit être replacée sous cette herbe. Il n’y a pas de pénalité si la balle du joueur est déplacée accidentellement par le joueur, l’adversaire, ou n’importe qui d’autre en la cherchant ou l’identifiant. Si la balle est déplacée pendant la recherche, la balle doit être replacée à son emplacement d’origine (qui, s’il n’est pas connu doit être estimé) (voir Règle 7.4).

 

Règles de golf : corrigé n° 3

Mais c’est que vous vous prenez au jeu !

42 réponses reçues pour le troisième exercice. C’est bien. Parlez-en autour de vous !

Voici le corrigé :

11/ Un joueur dont la balle repose dans un bunker près du green, vient sur ce green, enlève du sable en balayant légèrement avec sa main et répare des impacts de balle avec un tee. Le joueur est pénalisé. Faux.
Un joueur peut enlever du sable ou de la terre meuble et réparer un dommage sur le green, que la balle repose sur le green ou non (règle 13.1c).

12/ Un joueur peut, sans exception, enlever un détritus, sans pénalité, n’importe où sur le parcours. Faux.
Un joueur peut le faire partout sauf là où il doit replacer une balle ailleurs que sur le green (l’idée est que la balle aurait bougé si on avait enlevé le détritus) (règle 15.1a exception 1 et 2).
OK, ce n’est pas simple; d’ailleurs vous avez presque tous “fauté” sur cette question.

13/ Votre balle est mal placée dans le rough.
Vous la jouez comme elle se trouve ou
Vous lui donnez un coup de pied “par inadvertance” ou
Vous la ramassez et la jetez sur le fairway en faisant mine de l’avoir jouée (et en comptant 1 coup).
Règle 9.1a. Vous devez jouer votre balle au repos sur le parcours comme elle repose, sauf lorsque les Règles exigent de vous ou vous permettent de :

  • Jouer une balle d’un autre endroit sur le parcours, ou
  • Relever une balle, puis la replacer à son emplacement d’origine.

Dans ce cas d’espèce, même si votre balle est mal placée; aucune condition particulière n’autorise un dégagement.

14/ Un joueur distrait droppe sa balle en la tenant à hauteur d’épaule. Ce drop ne compte pas et il doit redropper de manière correcte. Vrai
Il doit dropper à hauteur de genou sans qu’elle ne touche le joueur ou son équipement avant de frapper le sol (règle 14.3b).

15/ En cours de partie, vous passez à côté d’un green où un autre joueur est en train de putter.
Vous lui criez “Bonne chance !” ou
Vous lui criez “J’te parie 10 € que tu la rates !” ou
Vous vous arrêtez et attendez qu’il ait putté.
La règle 1.2 stipule que “On attend de tous les joueurs qu’ils jouent dans l’esprit du jeu … en ne perturbant pas le jeu d’un autre joueur…”

 

Règles de golf : corrigé n° 2

Nous constatons un très net progrès !

La participation n’est toujours pas au top (seulement 29 réponses), mais la moyenne des notes, pour cette deuxième série de questions, est de 4/5 points.

Voici le corrigé :

6/ La partie qui vous précède a plus d’un trou de retard sur celle qui la précède et vous ralentit.
REPONSE B. Vous patientez, en ronchonnant éventuellement.
C’est l’étiquette qui s’applique ici : “Les joueurs ne devraient pas jouer tant que les joueurs qui les précèdent ne sont pas hors d’atteinte.”

7/ Un joueur a sa balle derrière un trou de divot et il replace le divot (c’est-à-dire il replace le divot dans le trou du divot fait par un autre joueur), ce qui n’est pas autorisé. Réalisant son erreur, il enlève le divot avant de jouer, afin d’éviter une pénalité.
REPONSE A. Il encourt malgré tout une pénalité.
On ne peut pas éviter la pénalité en corrigeant son action si on a modifié la surface du sol (la règle 8.1c ne s’applique pas dans ce cas-là).

8/ La balle d’un joueur repose dans un bunker. En déplaçant prudemment des pommes de pins à côté de la balle, un monticule de sable est enlevé dans la zone intentionnelle de swing. Le joueur est pénalisé. FAUX.
Le joueur peut retirer des détritus avant de jouer dans un bunker et ceci inclut le fait de toucher le sable d’une manière raisonnable (règle 12.2a).

9/ Vous devriez normalement jouer le parcours comme vous le trouvez et jouer votre balle comme elle repose. VRAI.
C’est la règle 1.1 qui s’applique, qui présente les principes fondamentaux du jeu.

10/ Cadeau : la forme d’une balle de golf est : SPHERIQUE.
C’est déjà suffisamment compliqué comme cela. Imaginez une “balle” conique !

 

 

Règles de golf : corrigé n° 1

Disons-le tout net : ce n’est pas brillant !

En terme de participation, d’abord : 27 participants à notre “Quiz” sur les règles … c’est peu quand on sait que vous êtes 193 membres AS invités à participer.

En terme de résultats, ensuite, avec une moyenne de 1,93/5 points.

Cette première salve fut plutôt meurtrière mais nous reconnaissons que certaines questions nécessitaient un niveau élevé de connaissance. Comment ? Oui, je veux dire par là que certaines questions étaient plutôt tordues !

Promis : l’exerce suivant sera moins compliqué. Si on vous demande de quelle forme doit être une balle de golf, cela vous motivera-t-il à tenter de donner la bonne réponse ?

Passons donc au corrigé :

1/ La lisière des limites du parcours s’étendent vers le haut au-dessus du sol et vers le bas en dessous du sol. VRAI.
C’est la définition du parcours. Les zones qui ne sont pas sur le parcours sont hors limites.

2/ Un joueur qui relève une balle sans la marquer alors qu’il aurait dû le faire et ensuite la nettoie alors que ce n’est pas autorisé, encourt une pénalité séparée pour chaque infraction. FAUX.
Quand les infractions résultent d’actions liées, il n’y a pas cumul de pénalités (règle 1.3).

3/ Si une balle est partiellement dans une zone à pénalité et partiellement dans un bunker, elle est dans la zone à pénalité. VRAI.
Si une balle est à la fois dans deux zones particulières (zone à pénalité, bunker, green), elle est considérée comme reposant dans celle qui vient en premier dans l’ordre : zone à pénalité, bunker, green (règle 2.2c).

4/ Un joueur, qui a fini un trou, peut effectuer une petite approche d’entraînement depuis une zone à pénalité située près du green. VRAI.
Un joueur peut s’entraîner aux petites approches sur ou près du dernier green par contre cet entraînement ne peut pas être fait depuis un bunker (règle 5.5b exception).

5/ En se dégageant selon une règle, un joueur peut toujours substituer une balle à sa balle d’origine. VRAI.
En se dégageant selon une Règle, que ce soit en droppant une balle ou en plaçant une balle, un joueur peut toujours substituer une balle à sa balle d’origine (règle 6.3b).

 

Comment mieux jouer au golf … en connaissant les règles ?

Bonjour à tous,

Nous voici confinés et interdits de pratique de golf
Aussi pour travailler un autre champ de notre activité, l’ASGF vous propose de tester vos connaissances des règles de golf.

Toutes les 48 heures à partir du mercredi 25 mars, et pour une durée indéterminée, vous serez invités à participer à une courte épreuve écrite.

Les trois premiers seront récompensés; les lots leur seront remis dès qu’une rencontre extérieure de l’ASGF sera possible.

Jouez le jeu : laissez votre carnet de règles dans votre sac.

Sportivement,

Philippe Marie, Président de l’AS

Annulation de compétitions et autres évènements

Conformément aux recommandations présidentielles relayées par la F.F.G. et la Ligue de Golf Occitanie, j’ai le regret de vous faire part des faits suivants :

  • La rencontre du 19 mars (Triangulaire à Mazamet) est reportée à une date qui reste à définir.
  • La Coupe de Printemps prévue samedi 21 mars est également reportée.
  •  La Compétition Ecoform du 27 mars (pour ceux que cela concerne) est annulée.
  • Toutes les rencontres Fédérales et de Ligue (individuelles et par Equipes) sont annulées jusqu’au 31 mai 2020, pour le moment.
  • En ce qui concerne le circuit Occitan, je vous invite à consulter régulièrement le site du CO (http://www.golf-senior-occitanie.fr/index.htm).
  • Notre école de Golf est fermée jusqu’à nouvel ordre.
  • Toutes les compétitions organisées par le comité du Tarn sont reportées au delà du 31 mai (jeunes, Championnat du Tarn et Trophée).

Bien amicalement,

Philippe Marie, Président

 

Match Play 2020 de l’AS – Challenge Doumé

Amies golfeuses, amis golfeurs, membres de l’AS, bonjour !

Le Match Play annuel qui désignera notre champion/championne 2020 démarrera le 10 mars.

Si vous voulez voir figurer votre nom sur le Trophée Doumé, à la suite de celui de Philippe Torti, champion de l’année 2019, inscrivez-vous AVANT le 1er mars !

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ICI en n’oubliant pas de mentionner votre n° de portable.

Règlement match play Fiac 2020.

Bon golf !

Nicolas BOUTET & Régis CECCARELLO
Responsables Match Play AS