Règles de golf : Corrigé n° 15 et palmares

Cette 15e série de questions sur les règles de golf clôture l’exercice “Comment mieux jouer au golf”.

Certains se sont étonnés de ce libellé. “Quel est le lien entre la connaissance des règles et le fait de mieux jouer ?“. La réponse est toute simple : les règles de golf font partie du jeu. Et une bonne connaissance de ces règles vous permet d’éviter de désagréables pénalités mais, SURTOUT, vous aide à prendre les bonnes décisions … et, donc, vous permet de mieux jouer au golf. CQFD.

Alors, nous espérons que tous ceux qui ont participé à ces exercices en ont retiré un précieux enseignement et qu’ils y ont pris goût . Nous espérons également que ce concours fut l’occasion pour tous de réaliser que, même en cette période de confinement, l’ASGF pense à vous !

Quelques chiffres :
Nombre de participants : 54
Nombre moyen de participants, par exercice : 31
Moyenne des notes : 13,24/20

Palmarès :
Guy BAUDRY : 61 points (16,27/20)
Francis DANIEL : 59 points (15,73/20)
David FRANGER-RITEAU : 57 points (15,2/20)
Jean-Claude BOUQUIN : 56 points (14,93/20)
Jérôme CAMPAGNE : 55 points (14,67/20)

Bravo ! Et merci pour votre assiduité.

Voici le corrigé des questions 71 à 75

71- Un joueur envoie son drive vers une zone à pénalité. Ne retrouvant pas sa balle et sûr qu’elle y repose, son marqueur et lui estiment au mieux le point d’entrée et le joueur prend un dégagement latéral correct. Peu après il s’avère que le point d’entrée était 20 mètres plus en arrière. Qu’est-ce qui est correct si le joueur a déjà joué la balle droppée?
A. Le coup est annulé et le joueur doit redropper au bon endroit
B. Le coup compte et le joueur encourt deux coups de pénalité en plus de celle de l’option pour une balle dans une zone à pénalité
C. Le coup compte et le joueur n’encourt aucune pénalité en plus de celle de la zone à pénalité.

Réponse C
De nombreuses Règles exigent que le joueur détermine un emplacement, un point, une ligne, une zone ou un autre endroit selon les Règles, par ex. pour : “estimer où une balle a franchi en dernier la lisière d’une zone à pénalité”, “estimer ou mesurer pour dropper ou placer une balle en prenant un dégagement”, ou “replacer une balle à son emplacement d’origine (que l’emplacement soit connu ou estimé)”.

De telles déterminations d’emplacements nécessitent d’être faites rapidement et avec précaution mais peuvent souvent manquer de précision. Dès lors que le joueur fait tout ce qui peut être raisonnablement attendu en fonction des circonstances, pour procéder avec précision, son jugement sera accepté même si, après que le coup soit joué, une autre information montre que ce jugement était faux. Si le joueur apprend que son estimation est fausse avant que le coup ne soit joué, il doit la corriger (Règle 14.5).

++++++++++++++++++

72- La balle d’un joueur repose dans une zone à pénalité. Il décide de la jouer dans la zone à pénalité. Il y enlève un détritus et ce faisant déplace sa balle. Quelle est la décision
A. Le joueur encourt la pénalité générale et doit replacer la balle
B. Le joueur est pénalisé d’un coup et doit replacer la balle
C. Le joueur n’est pas pénalisé et doit replacer la balle.

Réponse B
Si l’enlèvement d’un détritus par le joueur cause le déplacement de sa balle :
La balle doit être replacée à son emplacement d’origine (qui, s’il n’est pas connu, doit être estimé) (voir Règle 14.2).
Si la balle déplacée était au repos n’importe où ailleurs que sur le green (voir Règle 13.1) ou la zone de départ (voir Règle 6.2), le joueur encourt un coup de pénalité selon la Règle 9.4 sauf lorsque la Règle 7.4 s’applique (pas de pénalité pour une balle déplacée lors de la recherche).

++++++++++++++++++

73- Un joueur prend le départ de la compétition avec 15 clubs dans son sac en stroke play. Il s’en aperçoit au départ du trou numéro 4. Combien de coups de pénalité encourt le joueur ?
A. 2 coups de pénalité
B. 4 coups de pénalité
C. 6 coups de pénalité.

Réponse B.
Pénalité en strokeplay – deux coups de pénalité, maximum de quatre coups : le joueur encourt la pénalité générale (deux coups de pénalité) pour chaque trou où une infraction s’est produite, mais avec un maximum de quatre coups de pénalité par tour (il ajoute deux coups de pénalité à son score sur chacun des deux premiers trous où l’infraction s’est produite).

++++++++++++++++++

74- Le joueur doit annuler son coup si la balle jouée depuis le green est déviée par :
A. Le drapeau resté dans le trou
B. Une autre balle au repos sur le green
C. Une autre balle relevée et simplement posée sur le green.

Réponse C.
Lorsqu’une balle jouée sur le green heurte accidentellement toute personne, tout animal ou toute obstruction amovible (y compris une autre balle en mouvement) sur le green : le coup est annulé et la balle d’origine, ou une autre balle, doit être replacée à son
emplacement d’origine (qui, s’il n’est pas connu, doit être estimé).
Dans ce cas-ci, la balle (d’un co-compétiteur), relevée et simplement posée sur le green, doit être considérée comme une obstruction amovible.

++++++++++++++++++

75- Si, après deux tentatives de replacement, une balle ne reste pas à son emplacement d’origine, un joueur doit, dans la zone générale, la placer à une distance maximum d’un club, sans se rapprocher du trou. (Vrai/Faux) ?

Faux.
Si un joueur essaie de replacer une balle et qu’elle ne reste pas à son emplacement d’origine, le joueur doit essayer une seconde fois. Si la balle à nouveau ne reste pas à cet emplacement, le joueur doit replacer la balle en la plaçant au point le plus proche où elle restera au repos, avec les restrictions suivantes, selon l’endroit où se trouve l’emplacement d’origine :

  • Le point le plus proche ne doit pas être plus près du trou
  • Emplacement d’origine dans la zone générale” : le point le plus proche doit être dans la zone générale
  • Emplacement d’origine dans un bunker ou une zone à pénalité : le point le plus proche doit être soit dans le même bunker, soit dans la même zone à pénalité
  • Emplacement d’origine sur le green : le point le plus proche doit être soit sur le green, soit dans la zone générale. (Règle 14.2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.