Règles de golf : corrigé n° 8

Mea culpa, mea maxime culpa : une erreur s’est glissée dans l’énoncé de la question n° 40.

On vous demandait :
“Un joueur peut jouer une balle provisoire tant qu’elle est jouée d’un endroit situé à la même distance ou plus loin du trou que celui où il estime que sa balle d’origine se trouve. Vrai/Faux ?”
... cette question n’a aucun sens, et vous êtes plusieurs à l’avoir signalé. La question correcte aurait été:
“Un joueur peut CONTINUER DE jouer sa balle provisoire tant qu’elle est jouée d’un endroit situé à la même distance ou plus loin du trou que celui où il estime que sa balle d’origine se trouve. Vrai/Faux ?”

En conséquence, dans leur grande bonté, vos gentils organisateurs d’épreuves accordent un point à tout le monde, pour cette question.
Et j’accepte le port provisoire d’un bonnet d’âne…

Voici le corrigé

Nous sommes sur notre golf préféré :

36-Alors que ma balle se trouve sur le pré-green du trou n° 10, je désire putter mais une brindille se trouve dans mon chemin, sur le pré-green, 80 cm devant, pile sur ma ligne de jeu.
Mon partenaire me dit que je ne peux pas retirer cette brindille car, en agissant de la sorte, j’améliorerais les conditions affectant mon coup. Pour ma part, je considère que je peux la retirer sans pénalité.

Vrai. On peut enlever la brindille sans pénalité car c’est un détritus (règle 15.1: on peut enlever un détritus n’importe où sur ou en dehors du parcours et on peut le faire de n’importe quelle manière. On ne doit pas enlever de détritus là où une balle doit être replacée si on le fait, un coup de pénalité). Ce cas n’entre pas dans les actions améliorant les conditions affectant le coup (règle 8.1).

++++++++++++++++++

37-Ma balle repose dans le bunker à gauche du green du trou n° 7 et je désire la sortir en puttant. Une branche se trouve sur mon chemin, dans le bunker, 1.50m devant, sur ma ligne de jeu.
Je peux la retirer sans pénalité (vrai/faux).

Vrai.  C’est pareil qu’à la question précédente (règle 15.1).

++++++++++++++++++

38-Chez nous à Fiac, la règle locale mentionne que la balle peut être placée là où l’herbe est tondue ras (c’est-à-dire à une hauteur égale ou inférieure à celle de la zone générale).
Ma balle se trouve entre le bunker de droite et le green du trou n° 2, donc dans une zone qui devrait être du rough. Or l’herbe est tondue sur quelques mètres carrés à une hauteur inférieure à celle de l’herbe de la zone générale, sans doute une erreur d’un jardinier.
Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de placer ma balle ; c’est surtout de profiter de l’occasion pour la nettoyer.
Je peux nettoyer la balle sans pénalité (vrai/faux).

Vrai. Dans cette question, la règle locale m’autorise à relever la balle. Par ailleurs, une balle relevée peut toujours être nettoyée (règle 14.1)
sauf si c’est:
– pour voir si elle est coupée ou fendue
– pour l’identifier
– parce qu’elle interfère avec le jeu
– pour voir si elle repose dans une condition autorisant un dégagement.
dans ces 4 cas, le nettoyage n’est pas autorisé.

++++++++++++++++++

39-La balle de mon partenaire, après avoir traversé l’obstacle d’eau du trou n° 6 s’arrête à gauche sous les arbres. Il décide de se recentrer mais le piquet des 135 mètres (amovible) se trouve sur sa ligne de jeu, 3 mètres devant lui. Il s’apprête à le retirer. Je lui dis qu’il n’en a pas le droit. Il me répond : ” Quand tu as une série de petits piquets reliés par une corde pour interdire à une voiturette de passer trop près du green, et qu’un de ces piquets te gène, tu le retires, non ?”. Alors pourquoi la règle serait-elle différente dans ce cas-ci ?”. Et il retire le piquet. Le joueur est pénalisé (vrai/faux) ?

Faux. On peut enlever une obstruction amovible sans pénalité n’importe où sur ou en dehors du parcours et ce de n’importe quelle manière.
2 exceptions on ne peut pas enlever les marques de départ quand c’est la zone de départ du trou que l’on joue et quand l’enlèvement de l’obstruction affecte le mouvement de la balle. (règle 15.2)

++++++++++++++++++

40-(énoncé corrigé – voir en introduction ci-dessus).
Un joueur peut CONTINUER A jouer sa balle provisoire tant qu’elle est jouée d’un endroit situé à la même distance ou plus loin du trou que celui où il estime que sa balle d’origine se trouve. (Vrai/Faux).
 
Vrai. (règle 18.3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.